Salam Ahmad

Coordonnées

http://www.salam-arte.com (0)76 816 46 56 salamahmad789@gmail.com

Description

Peindre, écrire, créer… C’est ce que fait Salam Ahmad (1970 – Afrin, Syrie) pour exorciser ses multiples démons : l’oppression et l’extinction de la minorité kurde qui est la sienne, le silence imposé aux opposants au régime dont il fait partie, les violences d’une guerre sans fin dans son pays d’origine, les souffrances qui en découlent, ici et là-bas, pour lui, sa famille, ses compatriotes. Mais aussi l’emprisonnement et l’exil, qu’il connaît de l’intérieur, depuis de trop longues années.

La démarche artistique de Salam Ahmad célèbre la vie. « Je suis heureux lorsque je peins – l’art me permet de me sentir humain », dit-il. Au-delà des violences, des mutilations subsiste un amour que sa peinture immortalise, baisers partagés sur des fonds chaotiques, comme une lueur d’espérance, au cœur d’une série intitulées « Kisses in the war ». La figure féminine occupe une place prépondérante dans son œuvre : des femmes souvent privées d’un membre, au visage parfois comme flouté, des femmes qui traduisent une forme de vide, absence de leur droit à la parole, à la lutte, au combat. « Les femmes constituent une frange fragilisée de la société syrienne », affirme l’artiste. Les personnages de Salam sont dotés d’un regard profond, emplis de tristesse et de souffrance, mais aussi de subtiles étincelles d’espoir. Les lèvres pulpeuses traduisent l’envie et le besoin de dire, de s’affirmer plus librement.

galerie comquecom

Devenir membre

Visarte connaît quatre types de membres: membres actifs, newcomers, membres donateurs et membres d’honneur. Tous les nouveaux membres sont enregistrés dans Visarte Suisse.

Quels sont les avantages?